Itinéraire-Bis n°6



Le webzine Itinéraire-Bis n°6 propose le thème de la guerre. Le contenu est consultable ici.

Voici le sommaire tel que présent sur le site :

La guerre : voilà le sujet de ce sixième numéro d’Itinéraire Bis. Difficile d’en dire plus, tant ce thème ouvre de portes : sur l’Histoire et l’actualité bien sûr, mais aussi en termes d’exploitation dans les arts, puisque la guerre est tout autant un fait qu’une idée. Au final, nous n’avons pas souhaité circonscrire le sujet et avons abordé pêle-mêle différents aspects de la guerre, qu’elle soit mise en scène, porteuse de valeurs ou réalité quotidienne.
Pour ce faire, nous avons tout d’abord interviewé Stéphane Tison, enseignant-chercheur à l’université du Maine et spécialiste des questions du traumatisme et de la mémoire. Nous l’avons interrogé sur la manière et les raisons de faire la guerre depuis le 19e siècle.
Nous vous invitons ensuite à découvrir les nouvelles de Yohan Vasse et de M’Isey, les deux auteurs sélectionnés à la suite de notre appel à textes. Nous tenons d’ailleurs à souligner que, si nous n’avons retenu que ces deux-là, nous espérons que vous participerez tout aussi nombreux au prochain AT. Merci à tous !
Les Chemins de Traverse se sont souvent intéressés à la musique (nous lui avons même consacré notre deuxième numéro) et cette fois encore, nous lui accordons une place de choix puisque nous traitons de rap et de metal, dans les rapports – très différents – qu’ils entretiennent avec cette notion de guerre.
Enfin, un article consacré au film Troie paraîtra dans le courant de la semaine. En espérant que tout cela vous plaise, nous vous souhaitons d’ores et déjà une très bonne année 2014 !
Kalys et Maloriel

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Le lycan blanc